Le Shiatsu, une discipline manuelle énergétique
Il signifie : Pressions (ATSU) avec les doigts (SHI)
Le Shiatsu consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration de la santé. Pratique millénaire d’origine japonaise, il vise à préserver un bon état de santé et agit sur des points déterminés du corps ; il stimule l’homéostasie qui permet de retrouver un équilibre physique, émotionnel et psychique. Le Shiatsu consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration de la santé.
Le Shiatsu se pratique sur des personnes de tous âges, habillées, positionnées au sol (en décubitus ventral, dorsal ou latéral) ou sur table ou sur chaise. Le Shiatsu n’a aucun effet secondaire.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le Shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles. Pour le Parlement européen, le SHIATSU est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».
Le Shiatsu s’intègre dans un parcours de soins et au sein de diverses structures de santé : EHPAD, Maisons de retraite, Maison des Aidants, hôpitaux, accueil de jour, centres d’addictologie… Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’avis médical, sa pratique pouvant être déconseillée dans certaines situations.
Le praticien est totalement détendu et utilise le poids de son corps. Son bon positionnement va permettre une pénétration douce mais très efficace de la pression sur la zone traitée, dans le plus grand respect de la personne.
En France : le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat des Professionnels de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer le titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » reconnu par l’État.
Au Japon : le Shiatsu est reconnu depuis 1955 comme médecine manuelle à part entière (diplôme d’État) par le Ministère de la Santé japonais.